Ecole Fortuné Fardouet

Ecole Fortuné Fardouet

Notre école primaire

L’école Primaire Publique de Sablons sur Huisne a ouvert le 1er septembre 1996, rue Fortuné Fardouet à Condé sur Huisne.

Elle porte officiellement ce nom depuis 2011, en hommage à un de ces ascendants ayant fait parvenir l’électricité dans la ville. Monsieur Fortuné Fardouet, n’ayant pas d’enfant, aurait fait don de 1000 francs pour l’école à sa mort.

Cette école accueille 150 élèves environ, un effectif qui se maintient depuis plusieurs années et qui est réparti sur 7 classes. Actuellement il y a 3 classes de maternelle et 4 classes d’élémentaire, avec 4 enseignants à temps plein, et 3 postes avec des enseignants à 80 ou 50 %, complétés par des « titulaires de secteur », autrement dit « remplaçants ».

Les enfants y sont accueillis dans leur année des 3 ans, et une rentrée pour les Touts Petits a lieu tous les ans à partir du mois de janvier (pour ceux qui auraient 3ans en début d’année civile). Cette année, il y a 3 classes de TPS-PS-MS-GS, 2 classes de CP-CE1, une classe de CE2 et une classe de CM1-CM2.

L’école se compose d’un bel espace vert, de 2 cours de récréation, d’une grande salle de motricité, d’une salle de garderie, d’une salle d’arts, de 7 belles classes, d’un bureau de direction ainsi que d’une salle de réunion, une salle pour les ATSEM et une salle photocopieuse.

Les horaires de l’école et de la garderie

Les horaires de l’école sont les suivants :

  • lundi, mardi, jeudi, vendredi: 8h45-12h15 / 13h45-16h15 (accueil des élèves 10 min avant chaque heure d’ouverture, soit à 8h35 le matin et à 13h35 le midi).

Les horaires de garderie sont les suivants :

  • lundi, mardi, jeudi, vendredi: 7h-8h30 et 16h15-18h30 ;

Le personnel présent pour assurer le bon fonctionnement de notre établissement se compose de 3 ATSEM, 3 agents de la CDC supplémentaires pour assurer la surveillance des temps périscolaires et l’entretien des locaux, et 3 personnels de restauration pour assurer la cantine du midi.

Vie scolaire

En effet le restaurant scolaire fait également partie des locaux, il est assuré par Restauval , offrant ainsi aux élèves chaque semaine des menus équilibrés, constitués dès que cela est possible, de produits locaux et/ou bio.

La ludothèque de Bellou sur Huisne intervient chaque année sur le temps périscolaire (pause méridienne du lundi cette année), accueillant tour à tour chaque niveau de classes, tout en faisant un roulement avec les autres écoles de la CDC.

Nos projets

Les projets pédagogiques et culturels sont nombreux chaque année, et sont fièrement engagés par l’équipe enseignante.

Certaines actions sont désormais inscrites dans les habitudes de notre école comme la Semaine sans écran, la participation au Festival Ciné-filou, la fête de Noël, la fête des 100 jours ainsi que la fête de fin d’année scolaire…

Cependant, de nombreux nouveaux projets sont proposés chaque année par l’équipe enseignante. Notre école est également très bien équipée au niveau des nouvelles techniques pédagogiques tel que l’accès au numérique, grâce à une classe mobile de 12 ordinateurs portables et de 12 tablettes, mais aussi d’un vidéo-projecteur interactif dans chaque classe.

L’école s’engage aussi dans le développement durable par divers projets ; elle a ainsi acquis son diplôme d’Ecole fleurie en partenariat avec l’OCCE, ainsi que les niveaux 1 et 2 du Label E3D, grâce à de nombreuses opérations telles que le recyclage des déchets, la mise en place de 2 récupérateurs d’eau et de 2 composteurs, le ramassage des déchets de la ville… Mais il faudra encore s’engager fortement pour l’obtention du niveau 3, et ce grâce à un partenariat avec les différentes associations de la Commune, avec toutes les personnes volontaires et porteuses d’actions (n’hésitez pas d’ailleurs, à nous contacter), avec les élus également de la Commune et de la CDC dont notre école dépend.

Toutes ces actions et projets ne pourraient être mis en place sans les interventions de la Mairie et de la CDC Cœur du Perche.

Une des associations les plus actives autour de l’école étant bien sur l’APEC, Association des Parents d’Elèves Condéens, apportant chaque année de nombreuses aides, tant financières qu’humaines, et permettant ainsi la réalisation et l’aboutissement de bon nombre de projets à l’école.